LA SOCIÉTÉ

Qui sommes nous ?

CATU Près d’un siècle au service de la sécurité électrique

Créée en 1919, la société CATU a développé ses activités, dès sa création, sur la fabrication de matériel et d’équipement pour les réseaux de transport et de distribution d’énergie électrique.
Mais, c’est véritablement depuis 1936 que les activités de CATU ont été orientées clairement  sur la conception et la fabrication d’équipement de protection contre les risques électriques.
Peu de temps après la fin de la deuxième guerre mondiale, un département central pour la Sécurité et la Prévention des Accidents fut créé avec EDF.

Et, c’est grâce à l’expérience déjà acquise par CATU dans ce domaine, qu’une coopération très proche s’est affirmée entre l’opérateur national et l’entreprise.
Cette collaboration a permis à CATU de développer et de perfectionner les équipements de sécurité des électriciens pour leurs travaux sur les ouvrages de transport et de distribution.
La reconnaissance internationale acquise par EDF dans ce domaine a contribué à donner à CATU une image de spécialiste et de sérieux  au niveau mondial.

Depuis 1996, CATU est une filiale du Groupe SICAME, un des leaders mondiaux
des accessoires pour les ouvrages de transport et de distribution d’énergie.
Un spécialiste reconnu mondialement.
 

UN SPÉCIALISTE RECONNU MONDIALEMENT

Aujourd’hui, les équipements de sécurité CATU, incluant toute les gamme de signalisation, condamnation, systèmes de mise à la terre et en court-circuit, détecteurs et contrôleurs de tension, d’outillage de travaux sous tension et d’équipement de protection  individuelle sont utilisés par les principales entreprises de transport et  distribution, les entreprises d’installateurs du domaine tertiaire, les grandes industries, le secteur ferroviaire et le secteur de l’automobile électrique dans plus de 100 pays répartis sur les 5 continents.

SES FILIALES ET SES MARQUES

CATU, plus qu’une entreprise

CATU ne se résume pas aux gammes de produits associés à sa marque mais présente via ses marques FORSOND, PONTARLIER ELECTRONIQUE et CEGERS SECURITE un complément d’offre indispensable à la sécurité des installations BT tertiaires et domestiques ainsi que du domaine Ferroviaire.

FORSOND  présente des solutions sûres et éprouvées pour les circuits de terre des ouvrages et installations (www.forsond.com)

Pontarlier électronique regroupe un ensemble complète de contrôleurs d’installation basse tension à l’attention des organismes de contrôle.

CEGERS SECURITE, est spécialisé dans les équipements de sécurité électrique pour le ferroviaire.

CATU est implanté en Amérique du sud avec sa filiale LIAT en  Argentine

L’entreprise a également contribué à la création en 2008 de sa nouvelle filiale SUPERSAFE basée à Barcelone qui conçoit, produit et commercialise des gammes complètes de gants isolants en latex.

Accompagner les réglementations pour mieux innover

CATU consacre chaque année un partie importante de ses ressources à son département recherche et développement. En tant que membre permanent des principaux comités techniques nationaux et internationaux (tels que UTE, CENELEC, CEI et ASTM), CATU contribue au développement et à l’application des nouvelles technologies pour rendre les travaux et interventions dans l’environnent des installations électriques toujours plus sûres.

L’INNOVATION ET LA QUALITÉ, MOTEUR DE L’ENTREPRISE

Cette continuelle recherche d’innovation est renforcée par un engagement dans son système d’assurance qualité certifié ISO 9001 et dans le respect des normes environnementales ISO 14001.

Toujours au plus près de ses Clients,

Nos actions constantes pour améliorer nos offres d’équipements de protection et de prévention contre les risques électriques sont menées en collaboration avec nos utilisateurs et  notre réseau de distributeurs en France et dans le reste du monde. Ils garantissent notre profond engagement et nos obligations envers tous nos clients.

 

CATU en Chiffres

En 2012  

Effectif  :  170 personnes

Chiffres d’affaires* : 37,2 m€